Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Telecommande Express vous livre votre telecommande en 48h. 7 modes de paiement proposés. Achetez en toute sécurité avec Telecommande Express et la BNP Paribas

14/11/2013

La télécommande de portail, comment fonctionne-t-elle ?

 télécommande, ondes éléctromagnétiques

 La télécommande, ce petit objet est devenu pratiquement indispensable dans notre quotidien. Comment pourrait-on se passer de la télécommande TV ou bien de la télécommande de portail ? Difficile à imaginer ! Pourtant, la plupart de consommateurs ignore comment fonctionnent ces appareils. Voyons donc de plus près.

 

Fonctionnement de la télécommande

 

Une télécommande envoie des signaux à l'appareil qu'elle est censée commander. Ces signaux sont produits par des ondes électromagnétiques. Ce sont des ondes qui se déplacent à la vitesse de la lumière et qui se caractérisent par leur longueur d’onde et la fréquence. Les infra-rouges et les ondes radio en font partie.

 

Télécommandes infrarouge

Il existe donc des télécommandes qui fonctionnent par infrarouge ou par ondes radio. Le 1er cas de figure concernerait plutôt des télécommandes TV. Les infra-rouges sont générés par une diode électro-luminescente (une LED) située à l'avant de la télécommande. Si cette lumière est invisible à l’œil nu, il existe pourtant un moyen de le voir ! Il suffit d’utiliser un appareil photo numérique. En effet, les capteurs d’un tel appareil sont capables de voir l'infra-rouge proche.

 

Télécommandes à ondes radio

Le 2ème cas de figure concerne des télécommandes qui émettent des ondes porteuses appelées ondes radio. Ces ondes sont émises par une antenne située dans la télécommande. L’antenne émet donc ce qu’on appelle un signal porteur électromagnétique servant à véhiculer des informations électriques non visibles, et ce dans toutes les directions. La portée de ces ondes est bien supérieure à celle de l'infrarouge. En effet, les ondes radio peuvent par exemple traverser les murs. C'est pratique pour télécommander un appareil que vous ne pouvez pas voir, ou que vous risquez d'utiliser en étant loin, comme les portails ou portes de garage.

 

Télécommande de portail

 

En règletélécommande, télécommande de portail, télécommande Came générale, une télécommande de portail ou garage, comme par exemple la télécommande Came, fonctionne de façon suivante : elle émet un signal qui doit être reçu puis compris et validé par l’automatisme (récepteur). La fréquence de la télécommande doit donc impérativement correspondre à la fréquence du récepteur. De la même manière, le codage de la télécommande doit correspondre au modèle du récepteur. Si vous souhaitez faire fonctionner une nouvelle télécommande avec un système qui est déjà mis en place, trois possibilités se présentent :

 

Télécommande préprogrammée

 

La télécommande préprogrammée possède un code unique. Il est nécessaire d'enregistrer ce code dans le récepteur de votre automatisme. Les méthodes varient suivant le type d'installation, mais le principe de fonctionnement est comme suit : Ouvrez le récepteur radio pour y enregistrer votre nouvelle télécommande. Appuyez sur le bouton ENR ou MEMO (ou PROG, REC , etc.), ensuite appuyez sur le bouton de votre nouvelle télécommande.

 

Télécommande à switchs

 

Les « switchs » sont des mini-interrupteurs situés à l'intérieur de la télécommande.
Pour coder la nouvelle télécommande, il suffit de positionner les switchs selon la même combinaison que dans la télécommande codée auparavant.

 

Télécommande à auto-apprentissage

Une télécommande à auto apprentissage enregistre le code à partir du signal d'une télécommande déjà programmée. Pour en savoir plus et pour voir les tutoriels en images, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site web ou à nous contacter par mail: http://www.telecommande-express.com/contact.html

 

Les commentaires sont fermés.